Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis offrent à PG&E (Californie) un prêt record de 15 milliards de dollars pour renforcer le réseau électrique
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 19:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un prêt soutient la résilience climatique et la modernisation du réseau de PG&E

*

Des fonds pour rénover les centrales hydroélectriques et développer le stockage en batterie

*

Le DOE et PG&E doivent remplir des conditions avant de finaliser le prêt

(Ajout des commentaires de PG&E et des détails du paragraphe 3) par Timothy Gardner et Laila Kearney

Le ministère américain de l'énergie a annoncé mardi qu'il avait proposé un prêt conditionnel d'un montant maximum de 15 milliards de dollars à la compagnie d'électricité californienne PG&E PCG.N pour soutenir des projets de résilience climatique et renforcer le réseau électrique .

L'administration du président Joe Biden se hâte de débloquer des milliards de dollars de financement du Bureau des programmes de prêts, ou LPO, qui est confronté à l'incertitude sous le président élu Donald Trump , qui prendra ses fonctions le 20 janvier.

"Les investissements dans un réseau propre et résilient pour le nord et le centre de la Californie auront des retombées significatives pour nos clients en termes de sécurité, de fiabilité et de croissance économique", a déclaré Patti Poppe, directeur général de PG&E, dans un communiqué.

"Le programme de prêts du ministère de l'énergie peut nous aider à accélérer le rythme et l'impact de ce travail", a ajouté Mme Poppe à propos des projets de PG&E, qui fournit de l'électricité et du gaz naturel à environ 16 millions de personnes en tant que principale compagnie d'électricité de l'État américain le plus peuplé.

Le DOE et PG&E doivent satisfaire à des conditions techniques, juridiques, financières et environnementales avant que les Etats-Unis ne signent les documents de financement définitifs.

S'il est finalisé par la LPO, le prêt record soutiendra de multiples projets énergétiques.

Il s'agit notamment de remettre en état l'infrastructure hydroélectrique de PG&E, qui produit suffisamment d'énergie pour 4 millions de foyers, ainsi que d'étendre et de moderniser les sous-stations et les réseaux de transmission.

Le prêt serait également utilisé pour accroître le déploiement du stockage de l'énergie, PG&E ayant actuellement sous contrat 4,2 gigawatts de stockage par batterie. Les fonds pourraient également être utilisés pour compléter les 400 mégawatts de centrales électriques virtuelles du système de PG&E.

Le financement partiel des projets à l'aide de prêts fédéraux à faible coût pourrait permettre à PG&E d'économiser jusqu'à 1 milliard de dollars en valeur actuelle nette sur la durée du financement, a déclaré la compagnie d'électricité.

PG&E a déclaré au début du mois qu'elle prévoyait de lever 2,4 milliards de dollars auprès d'investisseurs par le biais d'une offre d'actions.

Les entreprises américaines de services publics ont procédé à des offres d'actions et déposé des demandes de tarification pour financer la modernisation de leurs infrastructures, alors que les réseaux électriques du pays font face à une demande croissante de la part des clients industriels, tels que les centres de données, et à l'électrification d'industries telles que le secteur des transports.

Parallèlement à l'augmentation de la consommation d'électricité, des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, avec des tempêtes intenses et des incendies de forêt, menacent de déstabiliser le réseau.

PG&E, qui a émergé en 2020 d'une faillite provoquée par des incendies mortels en Californie liés à l'équipement de la compagnie, reste confrontée au risque de responsabilités liées aux incendies de forêt.

Valeurs associées

15,760 USD NYSE -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...